Activités en accès libre

Sur un site préservé, faisant partie des réseaux ZNIEFF et Natura 2000, l’étang de Boulet abrite une flore et une faune spécifiques, certaines rares et protégées. Au cœur de cet environnement d’une richesse exceptionnelle, de nombreuses activités libres sont à votre disposition, pour découvrir cette nature de façon ludique et responsable.

Baignade

Une plage de sable aménagée et surveillée les mois d’été, vous assure une baignade en toute sécurité. Les personnes à mobilité réduite pourront accéder à la plage et à la baignade par un accès spécifique.

Randonnées

Douze sentiers pédestres ou VTT balisés sillonnent les paysages de bocage et de forêts du pays d’Aubigné. Au passage, ne manquez pas la rigole de Boulet qui alimente le canal d’Ille-et-Rance. Une boucle de 6,2 km passant par les digues de la planche Roger, du pont marquis, du pont de la chaussée vous permet de faire le tour de l’étang à pied, à vélo ou à cheval.

  • Circuits thématiques sur demande

  • Topoguide à disposition gratuite

Sentier d'interprétation

Dans le prolongement de la plage, sur une zone en ponton avancée sur l’eau, le sentier d’interprétation invite à découvrir la richesse écologique du site, la singularité de sa faune et de sa flore. Les panneaux d’information qui jonchent le parcours pédagogique éveilleront votre curiosité sur un milieu naturel préservé, mais aussi sur les usages culturels et historiques du site.

Équipés des fiches pédagogiques et du livret illustré, en vente sur place, vous apprendrez à observer ce milieu protégé de façon ludique et responsable.

Pêche

Pêcheurs

Amis pêcheurs à vos cannes !

L’étang de Boulet est réputé pour ses carnassiers tels que les brochets et les sandres. Une autre espèce marquante de ce site : la carpe. Sa pêche de nuit est autorisée, sur les berges opposées au Domaine de Boulet (secteur pêche de nuit allant de la pointe du Goulet, lieu-dit « Vau-Guérin » jusqu’à la digue du Pont-au-Marquis, côté ouest de l’étang)

Des carpes communes de 4 à 14 kg sont bien présentes et des spécimens (miroirs) de 23 kg et plus ont été pêchés.

Matériels en location au centre nautique : barque équipée, float tube, canes ..

Ornithologie

Ce plan d’eau abrite une population d’oiseaux sédentaires comme le grêbe huppé ou castagneux, la foulque macroule, la poule d’eau ou le héron. Observables en toutes saisons ils sont les oiseaux emblématiques du Domaine de Boulet.

D’autres espèces plus estivales séjournent le temps d’un été. Mouettes rieuses au cri si reconnaissable, goélands gros mangeurs d’écrevisses, cormorans aux ailes déployées et aigrettes au vol si gracieux, trouvent en ce lieu un havre de paix loin d’une côte tumultueuse.

Enfin, l’étang est aussi une étape sur le long voyage des oiseaux migrateurs. Ainsi on peut observer, pour le plus grand plaisir des photographes ornithologues, grues, cygnes et diverses espèces de canards, mais ces oiseaux demandent parfois un oeil plus avisé et surtout d’être présent au bon moment car leur passage est parfois de courte durée.

  • Deux observatoires ornithologiques situés sur le parcours d’interprétation

  • Sorties sur le site, organisées par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)